DEPA Environnement Services 3D

Désinfection, Désinsectisation, Dératisation

Frelon… ou Frelon ?

Quelles différences entre le Frelon Européen et le Frelon Asiatique ?

Le Frelon Asiatique (Vespa Velutina)

Morphologie du Frelon Asiatique : noir et jaune orangé, avec de pattes noires et jaunes / taille : de 25 à 30mm

Alimentation du Frelon Européen : idem que le frelon européen avec un attrait particulier pour les abeilles

Habitat : toute France, Espagne, Portugal, Belgique et Angleterre

Le Frelon Européen (Vespa Crabo)

Morphologie Frelon Européen : marron et jaune avec de pattes marron / taille : de 30 à 40mm

Alimentation du Frelon Européen : guêpes, mouches, papillons, araignées

Habitat : Europe

Le Frelon Asiatique, zoom sur un insecte exotique à mauvaise réputation

Arrivé de chine en 2004 dans des poteries à destination du Lot et Garonne, le frelon asiatique s’est installé et a colonisé toute la France en quelques années seulement. On l’a observé pour première fois dans les Hauts de France en 2011. Il semble s’être parfaitement acclimaté aux conditions climatiques et environnementales de la France et son éradication est devenue impossible.

Depuis son essor, le frelon asiatique souffre de tous les maux, surtout à cause de son penchant pour les abeilles. Agressif, à la piqûre mortelle, tueur d’abeille… sa réputation n’est plus à faire. Et pourtant, le frelon asiatique se comporte comme beaucoup d’autres hyménoptères (famille des guêpes, frelons et abeilles). Sa piqûre, certes très douloureuse, n’est pas plus dangereuse que celle des abeilles. Il n’injecte pas plus de venin et celui-ci n’est pas plus toxique. Ainsi, si vous croisez un frelon asiatique, sa première réaction sera la fuite. Cependant, si vous tentez de le chassez brusquement ou que vous le touchez par inadvertance, il se sentira en danger et se défendra en piquant. Gare donc aux gestes brusques, il faut éviter de s’affoler et garder son sang froid.

Nid de Frelon : attention danger !

Il existe cependant un réel danger, c’est celui du nid de frelon. Comme beaucoup d’autres espèces, comme les guêpes ou le frelon européen, le frelon asiatique devient très agressif lorsqu’on s’approche de son nid. Et le danger augmente avec la taille du nid bien sûr. Plus le nid est gros, plus il renferme d’individus et plus l’attaque sera fournie. Chez l’Homme, outre pour les personnes allergiques, le risque lié aux piqûres devient élevé en cas de piqûres multiples. Le frelon, contrairement aux abeilles, a un dard lisse et peut donc piquer à plusieurs reprises. Les piqûres sur les muqueuses et à la gorge sont également dangereuses.

Les nids sont généralement situés en hauteur et les gros nids, perché très haut dans les arbres. Si vous constatez des allées et venues d’insectes volants, ne vous approchez pas à moins de 5 mètres du nid et contactez un professionnel de la désinsectisation.

En cas de piqûres multiples (plus de 20), de piqûre à la gorge ou dans la bouche, contactez d’urgence le 15. Enlevez vos bagues et bracelets si vous en portez (risque de gonflement) et désinfectez avec de l’eau et du savon ou un antiseptique.

Le Service d'Information 3d de DEPA
Le Service d'Information 3d de DEPA

Désinfection, Désinsectisation, Dératisation

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest